Le territoire et le paysage sont mes sujets de prédilection. Au travers d’une expertise et d’une observation sensible de ceux-ci je développe un travail à propos de leurs explorations et de leurs représentations. Ces espaces sont multiples et variés, ils ne se cantonnent pas à un domaine en particulier.
Artiste arpenteur, je collecte des informations et des ressources documentaires sur ces sites. Cela peut aller du registre géographique, botanique, urbanistique, économique, culturel ou vernaculaire. Par une méthode d’appropriation, j’exploite aussi bien les outils d’observation que les supports de représentations de ces données. J’isole certains de ces éléments, change leur contexte, modifie des caractéristiques, mixe les références pour en ouvrir nos perceptions et lectures.
Il s’agit de souligner davantage la visibilité que la lisibilité de ces données, parfois même de questionner leur véracité ou leur autorité. Je propose en quelque sorte un détournement formel et conceptuel de ces données objectives produites par notre société pour se donner des repères. Coupées de leurs sources, ramenées parfois à leur pure abstraction elles deviennent des signes graphiques et poétiques aux interprétations non univoques.
Je cherche ainsi à énoncer et dénoncer les diverses formes de propagandes douces qui s’imposent à nous. La science et son obsolescence, la cartographie et ses relevés topo- graphiques, les utopies urbanistiques et les formes d’architectures parlantes, la botanique et la maitrise du végétal sont certains des champs de recherche artistique que j’affectionne.
Formellement ma pratique plastique se caractérise par l’importance du dessin qui n’est ni exclusif ni uniquement attaché au support papier. Mes recherches sont ouvertes et me confrontent à de nouveaux supports ou techniques. Elles m’invitent parfois à collaborer avec des artisans ou des professionnels. Chaque projet détermine un choix de matériaux bien spécifique qui pour autant présente toujours une fragilité voir une impermanence. Le travail en installation et le rapport in situ est une autre récurrence dans mon travail.
Benoît Billotte 2022