Diplômé de l’École supérieure d’art de Metz et de la Haute école d’art et de design de Genève, Benoît Billotte participe à différentes expositions collectives dont, en 2017, L’Éloge de l’heure au Centre d’innovation et de design du Grand Hornu, en 2016 Horizon au Magasin cnac de Grenoble, en 2014 Monument au Musée des beaux-arts de Calais et au Frac Normandie de Caen, ou encore en 2013 à Une brêve histoire des lignes au Centre Pompidou-Metz.

Son travail fait l’objet d’expositions personnelles, avec, en 2018 Notabile Mirabile au Musée des Antiquités de Rouen, en 2016, Is here somewhere else? au Pavillon MOCA de Shanghai, en 2015 Les Traversées  à la Villa du Parc à Annemasse, ou encore en 2014 Passeggiata à Halle Nord, Genève.

En 2016, il obtient une résidence à Shanghai avec Pro Helvetia, en 2013 à l’Institut Suisse de Rome et en 2010 au centre d’art Parc Saint Léger à Pougues-Les-Eaux. Il est accueilli en 2018 à l’Institut français du Maroc de Tetouan, à la Casa Suiza de Buenos Aires et en 2019 à la Fondation Casa Proal au Mexique. 

Son œuvre se fonde premièrement sur le dessin, la ligne étant appréhendée tant dans la qualité de trace, de limite, d’objet que de surface – modulable, transformable, adaptable, et se développe en installations de plus en plus complexes. Tel un arpenteur, Benoît Billotte collecte les informations et les ressources documentaires qui nous entourent. Traduites en statistiques, cartes, plans, architectures, il révèle alors les diverses formes de propagandes douces dans lesquelles nous évoluons.

Il vit et travaille à Genève, Suisse, et à Metz, France.

© Emmanuelle Salvi

Born in 1983. A graduate of the Art Metz and post-graduate of the University of Art and Design from Geneva School, he is an emerging French artist based in Switzerland. 

As a land-surveyor, he gatheres information and documents that surround us and uses them as resources for his work through several media. Translated into statistics, maps, plans, architectures, he reveals the various forms of soft propaganda in which we evolve. He has obtained several residencies as during 2018 for French Institut of Maroco at Tetouan or Casa Suiza of Buenos Aires. In 2016 he was at Shanghai with Pro Helvetia grant, in 2013 at the Swiss Institute in Rome and in 2010 in the art center Parc Saint Léger. The last one  was in Mexico with Casa Proal Fondation. 

His creations have already been shown in various institutions such as Magasin Grenoble and Shanghai Moca Pavilion in 2016, Centre Pompidou Metz in 2013, or FRAC Lorraine Metz in 2011, Nancy Fine Art Museum in 2010. In 2014 he got Jeunes Talents contemporains price of Fondation François Schneider and in 2010 he received an award during the Swiss Art Awards at Basel.

He lives and works in Geneva, Switzerland and in Metz, France.


Diplomado en la Escuela Superior de Arte de Metz, Francia, y en la Alta Escuela de Arte y Diseño de Ginebra, Suiza, Benoît Billotte ha participado en diferentes exposiciones colectivas; entre ellas, L’Éloge de l’heure en el Centro de Innovación y de Diseño de Grand-Hornu (Bélgica, 2017); Horizon en la tienda Fnac de Grenoble (Francia, 2016); Monument en el Museo de Bellas Artes de Calais y en el Frac Normandie de Caen (Francia, 2014); y Une brêve histoire des lignes en el Centro Pompidou-Metz (Francia, 2013).

Su trabajo ha sido objeto de exposiciones personales con Notabile Mirabile en el Museo de Antigüedades de Ruan (Francia, 2018); Is here somewhere else? en el Pabellón MOCA de Shanghái (China, 2016); Les Traversées en la Villa du Parc de Annemasse (Francia, 2015); y Passeggiataen Halle Nord de Ginebra (Suiza, 2014).

En 2016, Benoît Billotte obtuvo una residencia en Shanghái con Pro Helvetia; en 2013 en el Instituto Suizo de Roma; y en 2010 en el Centro de Arte Parc Saint Léger en Pougues-Les-Eaux (Francia). Fue recibido en 2018 por el Instituto Francés de Marruecos en Tetuán y por la Casa Suiza de Buenos Aires; y en 2019, por la Fundación Casa Proal en México.

Su obra se funda primeramente en el dibujo, siendo la línea aprehendida tanto en su calidad de trazo, de límite, de objeto como de superficie –modulable, transformable, adaptable–,  y se desarrolla en instalaciones cada vez más complejas. Como un topógrafo, Benoît Billotte recoge las informaciones y los recursos documentales que nos rodean. Traducidas en estadísticas, mapas, planos, arquitecturas, revela así las diversas formas de propagandas suaves en las cuales evolucionamos.

Vive y trabaja entre Ginebra, Suiza, y Metz, Francia.