sablier, verre soufflé, argenture, micro billes de verre, structure inox, 60 x 25 cm, 2 exemplaires
collaboration avec l’artiste verrière Sandrine Isambert
avec le soutien de la Fondation Bullukian Lyon
juillet 2025
Stillatio est une pièce en verre invitant à réfléchir sur les échelles de temps et d’espace, pour mettre en évidence leurs pluralités ainsi que leurs interactions. La forme du sablier a d’emblée inspirée le projet car cet objet, d’origine antique, est un outil qui permet de matérialiser le temps, de le rendre tangible. Le verre et le sable s’y trouvent indissociablement liés tout comme dans la production verrière.
A l’intérieur de Stillatio on voit se dessiner des montagnes; ce choix de sujet convoque une autre dimension qui est celle du temps géologique. Ces reliefs de croûte terrestre évoquent aussi un monde cosmique en dehors du temps qui invite à l’élévation spirituelle.
Le sablier ici dispose d’un double flux, un double intervalle de temps. Le premier correspond au sable qui remplira les grands bulbes de verre. A l’intérieur de ceux-ci se trouvent d’autres réservoirs, représentant une seconde temporalité. Sur le principe des vases communicants, il y a un mouvement constant entre apparition et disparition. Le déplacement des grains dans le sablier atteste d’une temporalité qui modifie l’espace observé. Le temps s’écoule inexorablement et nous rappelle le fameux memento mori.
Une des spécificités du sablier est qu’il donne un caractère réversible au temps. Cette manipulation restera pour ce projet quelque chose d’occasionnel. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit effectuée par le public, elle peut rester théorique. Ce projet invite donc à expérimenter poétiquement différents temps au travers d’un objet fortement chargé de sens. Mais comme un grain de sable qui viendrait enrayer les rouages, ce temps peut à tout moment se suspendre. Il suffit qu’une granulométrie différente s’insinue et alors tout s’arrête.