structure métallique, sérigraphie sur soie sergée, dimensions variables, collaboration avec Benoit Coulpier d’atelier Vorace et de Patrick Buri de l’atelier Fulburi.
production Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona
février 2024
L’installation Sous le couvert des feuilles revisite les motifs végétaux que l’on peut rencontrer dans nos sociétés. Dans cette pièce, une attention particulière est donnée au design d’objet et à l’histoire de deux registres: la création textile avec le carrée de soie et le mobilier d’intérieur avec le paravent.
Un ensemble d’impressions couleurs se succèdent sur une longueur de plus de 20 mètres de tweed. Cette base de données graphiques fait notamment référence aux Indiennes et à la Toile de Jouy, des traditions textiles en Europe qui sont issues des échanges marchands intercontinentaux et des grandes découvertes du XVIIe siècle.
L’oeuvre textile est soigneusement drapée sur un paravent de métal, qui reprend la forme incurvée du toit du Kunst(Zeug)Haus. Elle semble pousser au-dessus et autour de cette structure comme le lierre sur une architecture. L’ossature métallique propose aussi bien une structuration de l’espace qu’une délimitation. Proche d’un livre ouvert, elle se déploie pour proposer une iconographie visuelle et textuelle qui joue de la mise en scène et du mobilier contemplatif.
exposition Humaine Nature, Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona, Ch.