assemblage de couronnes en acier, soudure, chromage, 4,2 m de haut sur 1,5 m de large à la base
production dans le cadre de l’Industrie Magnifique – Lyon, collaboration avec Les Forges Monplaisir, Berthier Alpes et Rechtichrome
octobre 2025
Métamorphoses prend pour point de départ une forme industrielle issue d’ une des Forges de Monplaisir : la couronne. Par la répétition, le décalage et la variation, l’ artiste transforme cette pièce mécanique rigide en une forme fluide, presque organique.
La sculpture s ’élève comme une tige, composée d’ un empilement de couronnes aux finitions multiples – acier brut, brossé, poli et chromé. Vue de face, elle révèle l’ alignement parfait des cercles. De profil, elle se mue en une ligne élancée, évoquant une croissance végétale.
L’ œuvre dialogue aussi avec l’identité du groupe ACI, qui réunit des entreprises aux savoir-faire complémentaires. La sculpture a été ouvragée dans Les Forges de Monplaisir, l’ entreprise de soudage Berthier Alpes et de chromage Rectichrome. Chaque couronne devient alors un maillon : une unité unique, articulée à l’ ensemble. En filigrane, la sculpture esquisse une métaphore du collectif – où diversité rime avec cohérence, et transformation avec mise en commun.
L’oeuvre a été présentée au sein de l’Hôtel Dien de Lyon avec 6 autres projets artistiques issus de binôme avec des industries.
Acte 3, Industrie Magnifique, Grand Hôtel Dieu – Lyon