transfert sur feuille de banane séchée, ensemble de 21 feuilles, l’ensemble 95 x 175 cm,
mai 2019
Los Platanos (les bananes en mexicain) est une série de transfert sur feuilles de bananes séchées. Ces dessins reprennent toute une imagerie liée à l’objet de la banane: sa plantation, sa récolte, sa distribution, mais aussi ses images publicitaires (Chiquita banana), ses différentes reprises dans le milieu culturel et artistique (Carmen Miranda, Joséphine Baker, Andy Warhol) ou encore ses échos dans le domaine économique et politique (la république bananière). Il existe toute une cosmogonie d’image mais aussi d’histoires ayant pour objet la banane et ceux à l’échelle mondiale.
Au travers d’un objet banal car accessible à tous mais pour autant exotique, la banane et ses représentations incarnent le rapport de l’homme à la nature. On voit qu’il cherche la plupart du temps à la maitriser pour mieux en tirer parti. Il s’en sert pour son alimentation et pour construire une économie avec. Outre une source de nourriture, la nature et ici la banane est aussi une source d’influence pour la production culturelle. Elle peut véhiculer un imaginaire propre à une zone géographique qui se retrouve pour autant dans l’inconscient collectif.
La banane est aussi bien le sujet, l’élément qui est représenté, que l’objet c’est à dire le support de ces images (proche d’un aspect tautologique). Son aspect périssable vient rappeler que notre rapport à la nature n’est pas figé, qu’il est fragile et en constante évolution.
exposition Ahorita, casa Bellin, Fondation Casa Proal, San Rafel, Mx.