frise à la craie blanche sur peinture murale noire, dimensions variables,
mai 2019
production fondation Casa Proal
Los apodos y sus historias prend comme point de départ les noms que l’on donne aux plantes. Non pas la dénomination scientifique mais plus celle vernaculaire, commune dans le langage de tous les jours. Cette tradition se retrouve partout à travers le monde, la plupart des plantes disposent d’un ou plusieurs surnoms utilisés dans le langage courant. Au Mexique cette habitude se retrouve également pour nommer une personne, chacun possède en plus de son nom, un pseudonyme.
La plupart du temps ces noms communs soulignent une caractéristique de la plante, sa couleur, sa forme, son état, son origine. Parfois on lui prête une caractéristique animale, humaine, vivante, ou même de celle d’un objet (en français le saule pleureur, la griffe du diable, la misère, les trompettes de la mort.). Un imaginaire s’offre à nous par le biais de ces surnoms.
J’ai donc recensé de manière non exhaustive ces apodos pour les inscrire sur le mur extérieur de l’espace d’exposition. Cette liste écrite à la craie invite chacun à relire, revoir différemment ses plantes. Au fur et à mesure du temps ces inscriptions vont s’effacer comme finalement la connaissance vernaculaire de ces plantes.
exposition Ahorita, casa Bellin, Fondation Casa Proal, San Rafel, Mx.