installation in situ, fresque au blanc de Meudon, coffrage en argile et teintures végétales,
production Pile-Pont, Saint Gervais les Bains, Fr.
juin 2022
Edaphos est une intervention in situ dans le pilier d’un pont. Elle propose une immersion au sein de la terre et de l’eau qui façonnent nos paysages. Sous la forme de trois installations elle questionne la notion du sol, sa composition, son usure avec ces déformations et ce qui le traverse ou l’habite.
Un système racinaire est dessiné de manière ascendante et descendante sur l’ensemble des murs en béton coffré. Une nomenclature vient ponctuer ces réseaux sous terrain pour nous rappeler tout le registre vernaculaire qui existe autour des plantes. Au sol un ensemble de coffrage en argile reprend la carte hydrologique du site. Au fur et à mesure de l’exposition de nouveaux sillons viennent compléter le dessin et créer de nouveaux affluents. Au centre de l’espace est suspendu 3 tissus de 7m de long teintés naturellement avec des plantes locales. Par un jeu de capillarité des dégradés et des lignes de strates sont apparus.
L’ensemble de l’intervention est réalisée avec des éléments naturels, non pérennes, qui peuvent se modifier durant le temps de l’exposition. Cet aspect évolutif rentre en écho avec ce monde souterrain et invisible qui est constamment en changement et redessine continuellement le territoire.
Ce projet cherche avant tout à révéler le territoire par le dessous et ce qui le façonne, la terre, l’eau et les végétaux. Par ce renversement de point de vue, Edaphos propose de contempler autrement notre environnement et de se confronter à une temporalité qui nous dépasse.
installation in-situ, à Pile Pont, dans le cadre d’Archipel art contemporain, Saint-Gervais-les-Bains, Fr.