Claire-voie

deux verres sablés, 0.9 x 2 x 0.1 m 
mai 2016 
production Art en chapelles – 1er édition – chapelle de Montperreux 

  • Claire-voie
    Art en Chapelles, © Benoît Billotte
    1 / 3
  • Claire-voie
    Art en Chapelles, © Benoît Billotte
    2 / 3
  • Claire-voie
    Art en Chapelles, © Benoît Billotte
    3 / 3

La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montperreux surprend par sa sobriété. La vue qu’elle offre serait finalement sa plus grande richesse d’où son surnom la Chapelle de la vue du lac. Les sites religieux peuvent étonner par leur architecture, leurs proportions démesurées, la richesse de leurs matériaux, la finition des vitraux, ici c’est tout l’inverse. 

Vis à vis d’un tel ressenti, j’ai souhaité évoquer la force des lieux de culte. J’ai choisi d’utiliser deux plans de cathédrales (celle d’Amiens et celle de Troyes). Ces planches sont reprises sous la forme de vitraux. A défaut de couleur, c’est ici une simple gravure au sable qui dépolit le verre. Seulement une partie de ce dernier laisse passer la lumière, d’où son titre Claire-voie (référence aux ouvrages permettant de faire traverser partiellement la lumière du jour).  

Sur un verre reprenant les dimensions des ouvertures latérales de la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, nous avons ainsi deux images de construction religieuse. Ce ne sont plus des représentations bibliques mais davantage des projections d’espace, des ouvertures sur d’autres lieux. Chacun est libre d’y perdre son regard, d’y déambuler mentalement, d’y chercher une voie vers un ailleurs.

exposition  Art en Chapelles – 1er édition, Montperreux, Jura, Fr.