installation de colonnes de tissus en coton teintés naturellement, hauteur 250 cm et diamètre 40 cm chacune.
production Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona
février 2024
13 colonnes de tissus viennent ponctuer toute la longueur du bâtiment d’exposition. Elles s’intercalent entre chaque fenêtre et viennent rappeler les colonnes porteuses en bois de l’architecture du lieu. Dans un langage formel aérien, elles viennent contraster avec la blancheur de l’espace
Pendant plusieurs semaines, la teinture naturelle de plusieurs plantes est venue imprégner le textile. Des dégradés de couleurs mais aussi des courbes dues à la capillarité sont venues se former sur le coton. Même si ce processus ne reste que partiellement contrôlable et garde toujours une part de surprise, un dessin global vient se former sur l’ensemble des colonnes. Il évoque une vague, une progression proche de la forme du sablier. Cette croissance et décroissance de couleur ponctue l’espace et matérialise différentes temporalités.
Comme un corridor, les visiteurs peuvent alors se promener le long des colonnes et faire l’expérience consciente de l’écoulement du temps de travail, de marche, d’observation ou tout simplement de vie.
exposition Humaine Nature, Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona, Ch.