Altaïr

gravure à chaud sur tapis synthétique, 400 x 400 cm, 
juin 2018  
production de la Société des Arts de Genève

  • Altaïr
    Point d’Ombre – la Salle Crosnier Genève, © Benoît Billotte
    1 / 6
  • Altaïr
    Point d’Ombre – la Salle Crosnier Genève, © Benoît Billotte
    2 / 6
  • Altaïr
    Point d’Ombre – la Salle Crosnier Genève, © Benoît Billotte
    3 / 6
  • Altaïr
    Point d’Ombre – la Salle Crosnier Genève, © Sonia Chanel
    4 / 6
  • Altaïr
    Point d’Ombre – la Salle Crosnier Genève, © Sonia Chanel
    5 / 6
  • Altaïr
    Altaïr, © Benoît Billotte
    6 / 6

Altaïr est la reproduction d’une carte de la baie d’Oran sur un tapis. L’image  ici gravée mixe à la fois une vue paysage et une vue cartographique. Elle n’est donc ni scientifiquement juste ni totalement subjective, elle reprend des codes géographiques, des éléments maritimes, et des reliefs du territoire. 

Transposé à l’échelle d’un tapis, Altaïr nous invite à nous projeter sur et dans un territoire, aussi bien physiquement que mentalement. Nous adoptons ainsi une vue du ciel et non plus frontal, d’où cette référence à « Altaïr » qui signifie « L’aigle en vol » en arabe. Ce terme est aussi utilisé pour désigner l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de l’Aigle. Sur ce tapis nous retrouvons également d’autre type d’étoile issue des codes cartographiques.

L’objet tapis joue aussi l’élément décoratif. Il peut rappeler les intérieurs de salon où se déroulaient les expositions de peinture et de sculpture notamment au XVIIIe. L’aspect ludique peut être aussi évoqué avec le tapis de sol ou tapis de jeu, tout comme l’aspect imaginaire avec le tapis volant.

exposition Point d’Ombre, Salle Crosnier de l’Athénée, Genève, Ch.