installation in situ dessin au sable, dimensions variables,
production Université de Metz, cloître des Récollets, Metz, Fr.
novembre 2022
Fondements est une installation exploitant le registre iconographique du Wurzelatlas, un atlas réalisé à partir de 1960 par les scientifiques et naturalistes Lore Kutschera et Erwin Lichtenegger. Il répertorie différents dessins de plantes et de leurs racines essentiellement européennes et communes.
L’installation reprend ici des vues en plan et en coupe pour les dessiner à l’aide de sable sur l’espace vitré de la salle d’exposition. Le rendu est à la fois fragile et riche en texture avec un rendu linéaire. Il y a une volonté de jouer avec la transparence et la visibilité du support vitré tout en révélant un monde souterrain.
Les réseaux racinaires ou la rhizosphère sont habituellement invisibles à l’œil nu. Pour autant, ils ne cessent de dessiner et de construire notre environnement tout comme les paysages qui nous entourent. Ils témoignent également de l’extrême complexité et étendue des moyens de communication qu’ont les plantes.
L’emploi de mots du registre de la pharmacopée (Theriaca et Ifteric) viennent aussi rappeler l’utilisation de cette flore par l’homme. Au Moyen Âge, mais aussi dès l’Antiquité, il a eu pour habitude d’utiliser dans ses décoctions des plantes et notamment des racines.
Fondements est une invitation à la fois scientifique et poétique à observer la flore et donc notre environnement tout comme notre relation à ce dernier.
installation in-situ, au cloître des Récollets, dans le cadre de l’exposition Point de bascule, à Metz, Fr.