installation de tissus teintés naturellement avec sérigraphies à l’encre végétale, dimensions variables,
production Musée Château Annecy et soutien de la Région Grand Est
juin 2021
La canopée désigne la partie supérieure du feuillage des arbres, une bande de quelques mètres d’épaisseur située en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil. Elle constitue un habitat privilégié pour de nombreuses espèces et un champ nouveau de recherche pour la pharmacopée et la compréhension de l’écologie forestière.
Pour cette installation, la canopée renvoie aussi à l’idée d’un espace dans lequel on s’immerge et on se réfugie, dans lequel on déambule. Les tissus teints dans des décoctions de plantes exotiques ou locales qui leur donnent leur couleur particulière se déploient dans l’espace comme un livre ouvert. Chaque tissu est une page qui nous parle à la fois des plantes voyageuses (noix de coco, bananier, palmier…) mais aussi des explorations des hommes à travers les océans.
L’utilisation des plantes tinctoriales a été initiée lors d’une résidence d’artiste au Mexique en 2019 et à la découverte de la culture Totonaque. Ce savoir-faire ancestral et universel permet ici de questionner l’identité d’un territoire en prenant en compte ses composantes : histoire, géographie, modes de vie, interactions sociales.
La couleur naturelle, extraite de plantes, est utilisée en bain progressif pour teindre les tissus, mais est également travaillée pour obtenir la texture des encres sérigraphiques ou des encres à graver utilisées pour les motifs.
exposition Sous la canopée, chapelle du Palais de l’ìle, Annecy Paysage et Musée Château, Annecy, Fr.
exposition Au fil de l’eau, festival Le Partage des Eaux, Bourlatier, Ardèche, Fr.