bois, métal, tissus, dimensions variables
juin 2018
Le Vent des routes est une intervention sur le pont de Lartigue pour matérialiser à la fois le vent mais aussi les nombreuses étapes qui ponctuent les chemins de Saint-Jacques tant en France qu’en Espagne.
L’installation comporte quatorze structures en bois sur le parapet en amont de l’Osse. Chaque « station » est espacée de 1,50 m. et porte deux mâts (un vertical et un oblique au-dessus de l’eau). Les mats verticaux arborent des rubans torsadés bleu ciel ou bleu nuit, croisés de rubans jaunes, les couleurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant aux mâts obliques, ils permettent à une ligne de suspendre dans le vide une plaque en inox poli et trois grelots.
Sur ces plaques sont découpés quatorze noms d’étapes génériques françaises et espagnoles (le col, le village, el puente, el monte…) situées jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette relocalisation permet aux pèlerins d’appréhender et de visualiser le chemin à parcourir. Le vent est l’activateur de cette installation, selon son humeur et sa force, faisant danser les rubans, tinter les grelots et miroiter les plaques de noms d’étapes.
Cette cohabitation entre des matériaux de chantier bruts (bois de coffrage, inox) et des éléments plus raffinés de mercerie (rubans, grelots) participe à l’équilibre de l’installation. En outre, ces structures porteuses d’étendards viennent redessiner l’arrête oblique du pont d’une manière graphique et légère.
Ce geste graphique vient souligner à la fois la forme du pont et son caractère d’étape ou de passage sur un chemin à plusieurs dimensions symboliques.
exposition Chemins d’Art en Armagnac – 9e édition, pont de Lartigue, Gers, France.