3 plateaux en cuivre de 55 cm de diamètre, tissus imprimés et store, dimensions variables,
avril 2018
production Institut français du Maroc – Tétouan
Dans le sillon de est une proposition de 3 plateaux martelés en cuivre reprenant d’une un savoir faire local et de deux un objet typique de l’artisanat marocain. Une importance est donnée à l’aspect fait main et donc les imperfections y sont conservées.
Ces plateaux se distinguent de la production locale par les motifs qu’ils présentent. Il s’agit d’éléments de cartographie maritime tel que le portulan ou d’outil de navigation comme l’astrolabe. Historiquement et géographiquement (proximité du détroit de Gibraltar) les échanges commerciaux mondiaux ont toujours été très présents au Maghreb. Dans un tel contexte, l’oeuvre utilise un support de production artisanal pour rappeler cette dynamique de l’échange marchand international.
Un jeu de référence à la fois local et global se croise avec ces plateaux et l’imagerie qu’ils portent. A la fois produit géographiquement situé, il est constitutif d’une imagerie culturelle largement diffusée à travers le monde, par et pour le tourisme notamment.
exposition Horizons, Villa Bernasconi, Genève, Ch.