animation 3D, son stéréo, 3 min, Hd,
janvier 2018
collection ville de Garges-lès-Gonesse
Campus Stellae ou champ des étoiles en latin, fait référence à l’objet météorite. Outre présenter une grande importance scientifique, il suscite aussi un fort intérêt spéculatif et imaginaire.
Ayant pu expérimenter cette sensation avec une pierre que l’on m’a présentée comme étant une météorite trouvée par mon grand-père (sans savoir si cela était vrai ou faux) j’ai utilisé cette rencontre comme point de départ pour une recherche artistique. J’ai travaillé sur la forme de la météorite, sa texture, sa couleur, le fait d’être aimanté. J’ai ainsi effectué un scan 3D pour réaliser une animation 3D.
Ce support est justement largement utilisé en science et notamment dans l’astronomie pour permettre de représenter un territoire en cours d’exploration. A la fois suffisamment évocateur mais non scientifiquement juste, ces modélisations ont un pouvoir évocateur très important.
Ici l’animation exploite cette caractéristique de la 3D pour offrir un lent travelling autour de la météorite. Par un jeu de cadrages, de floue et de zoom, une perte de repère se met en place. Des vues de paysages se succèdent sans pour autant qu’on puisse les identifier.
Campus Stellae nous projette dans un ailleurs indéterminé qui pourtant semble familier.
exposition Under the Subway, ArtSpace, Mexico City, Mx.
exposition Bideodromo 2019, BilbaoArte, Bilbao, Es.
exposition A la poursuite de la Lune bleue, La FabriC, Fondation Salomon, Annecy, Fr.
exposition Horizons, Villa Bernasconi, Genève, Ch.