un millier d’étoiles en céramique à la disposition des visiteurs,
juin 2017
Le pont antique de Lartigue s’apparente à un espace suspendu entre deux territoires, et forme une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou selon l’une de ses étymologies du Campus Stellae (champ des étoiles) . Partant de cette référence, l’objet « étoile » a été décliné avec toute sa polysémie et les histoires qui lui sont liées. Campo del Cielo souligne l’identité de ce pont : un passage, une halte dans une itinérance aussi bien géographique qu’imaginaire.
Une intervention en céramique est réalisée sur le pont. Un amas de petites étoiles de 2 à 4 cm, ressemblant aussi bien à des biscuits qu’à des objets décoratifs, se trouve à même le sol à disposition du promeneur. Ce travail discret par son échelle est aussi éphémère, le stock d’étoiles étant fixe il n’est pas renouvelé.
Campo del Cielo inscrit la référence de l’étoile sur le pont de Lartigue tout comme sur les pas des marcheurs. Par un jeu d’histoires croisées, il invite à la dérive entre différents espaces, différentes temporalités, différentes mémoires.
exposition Notabile Mirabile, Musée des antiquités, Rouen, Fr.
exposition Chemins d’Art en Armagnac – 8e édition, pont de Lartigue, Gers, France.