dessin au sel et à l’eau, cercle de 180cm de diamètre, dimensions variables,
septembre 2016
L’homme a toujours voulu explorer les espaces qui l’entourent, parcourir les océans, gravir les sommets. Au fur et à mesure de ses traversées il a commencé à dessiner le contour de ces territoires. Ces relevés topographiques lui permirent alors de mieux les maitriser, d’en affirmer la propriété ou à défaut d’en planifier la conquête.
Notre Terre n’est pas le seul lieu de prospection de l’homme, dès l’Antiquité il s’est tourné vers le ciel, les étoiles et les planètes du système solaire à l’instar de Mars. Cette dernière fait notamment depuis le 20em siècle l’objet de nombreuses études et expédition. Dernièrement on y a découvert des traces d’eau et plus spécifiquement d’eau saline.
Dès lors des interprétations scientifiques avancent qu’il y a de ça des milliards d’année Mars disposait de zones océaniques et continentales. Wanderlust propose ici la représentation cartographique d’une de ces théories et plus spécifiquement de celle d’un océan qui recouvrait le pôle nord martien.
Le dessin est ici réalisé à même le sol à l’aide de sel et d’eau. Il est éphémère et disparaitra à la fin de cette exposition, tout comme ces projections scientifiques qui évolueront, se modifieront ou s’oublieront suite à la prochaine découverte sur Mars.
exposition Névé, un artiste un projet, Musée Charmey, Gruyère, Ch.
exposition Evolution(s), centre des arts Ecolint, Genève, Ch.
exposition Salon du Dessin, le 6b, Saint Denis, Fr.
exposition Mapping at Last, galerie Eric Mouchet, Paris, Fr.
exposition Horizon (2016), Magasin centre national d’art contemporain, Grenoble, Fr.
exposition Wanderlust, Halte – place des Augustins, Genève, Ch