fresque murale avec gomme arabique et couleurs naturelles (curcuma, baie de nerprun, noix de galles, acajoutine, santal, cochenille, chataignier, chlorophylle)
production Musée d’Art du Valais, Sion
septembre 2024
Créée spécialement pour la cafétéria du Musée d’art du Valais, l’œuvre murale Sous nos yeux a été imaginée par l’artiste en considérant le caractère semi-enterré de cet espace. Sa composition évoque le monde qui se déploie sous nos pieds, la vie qui habite la terre et sa grande diversité.
Elle entremêle trois types d’éléments graphiques : les formes des racines de différentes plantes que l’artiste a relevées dans le livre Wurzelatlas (commencé en 1960) de Lore Kutschera et Erwin Lichtenegger, et qu’il a conservées à l’échelle ; des détails provenant de représentations géologiques, de planches botaniques du Moyen-Âge, de tunnels dessinés par des insectes xylophages, ou encore de vues de forêts primaires, détails mis en valeur dans des cercles comme si l’on regardait sous une loupe ; et enfin, les noms vernaculaires de plantes de la flore valaisanne.
Par leur intermédiaire, un grand imaginaire de l’invisible (parce que trop petit ou disparu) est mis au jour. L’œuvre a été réalisée au moyen de pigments naturels et de gomme arabique.
installation pour la cafétéria du Musée d’art du Valais, exposition Les grands espaces, Sion, Ch.