Série de photogravures sur feuilles de bambou séchées et papier Hahnemühle, 78 x 53 cm chacune.
production Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona
février 2024
De l’abondance est une série d’impressions sur feuille de bambou. Elle deviennent ainsi des cartes imagées qui, assemblées par jeu de 3, forment des narrations ouvertes.
Les motifs imprimés dessus parlent de romans et de récits d’explorations botaniques comme la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. On y voit aussi bien des expéditions que des faunes et flores dites « exotiques ». Il y a aussi des éléments plus scientifiques comme la caisse de Ward, du nom de son concepteur, qui a permis de transporter des végétaux sur de longues distances sans les abîmer. Cette structure de verre et de fer est le prémisse des serres botaniques qui permettront d’étudier et d’acclimater ces plantes d’ailleurs.
Il ressort donc tout une iconographie de « l’abondance », de la profusion végétale, de la richesse de nouveaux territoires. Pour accentuer cette exubérance, des illustrations de corne d’abondance sont utilisées. Ce récipient rempli de dons naturels est un symbole de richesses depuis l’Antiquité. Il permet d’attester de connaissances issues d’autres mondes mais aussi et surtout de la maitrise et de l’exploitation de ces derniers.
Ces feuilles de bambous deviennent alors des supports, des lieux appropriés pour négocier de tels motifs historiques et coloniaux.
exposition Humaine Nature, Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona, Ch.